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Introduction

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Cette partie pour reprendre les réponses que j'ai pu faire aux visiteurs qui m'ont laissé un commentaire lors de leur visite.

Je rappelle la définition des abréviations relatives à l'huile végétale :

  • HVC : Huile Végétale Carburant.
  • HVP : Huile Végétale Pure. Huile végétale vierge extraite par première pression à froid et purifiée par décantation et filtration fine.
  • HVB : Huile Végétale Brute. Huile végétale extraite en site industriel par pression et à chaud et purifiée ensuite par de nombreux traitements visant à en faire une huile alimentaire. Les HVB sont très riches en phospholipides entraînés à chaud, substances totalement indésirables lors de la combustion dans un moteur Diesel.

Les réponses à vos questions

26/09/2005 : Super super site, bravo !
Etant donné la hausse incessante du prix du gasoil (1.07 euro à ce jour) je m'intéresse de plus en plus à... l'huile ! Je possède également une Clio 1.9D de 2000, elle à 70 000 km, et possède une pompe Lucas. Je vais donc mettre 30 % d'huile, faut-il prendre des précautions lors des premiers remplissages ?
Merci, et bonne continuation !
Cyril

  • Je dirais que la seule précaution est psy-cho-lo-gi-que. N'est-ce pas un geste extra-ordinaire que de verser de l'huile d'assaisonnement dans le réservoir de sa voiture ? Ce geste entre dans la liste des nouvelles habitudes que doit prendre le con-sommateur pour devenir un consom-acteur.
    • Si, en théorie, on peut mettre jusque 30 % d'huile végétale dans le réservoir (pour un véhicule Diesel possédant une pompe Lucas), on peut, dès le premier remplissage, le faire à 30 %. Il y a tout de même quelques précautions à prendre. Si votre véhicule ne fonctionne pas bien avec 100 % de gasoil, ne comptez pas qu'il fonctionne mieux avec de l'huile végétale carburant (HVC). Si le moteur "ne tourne pas rond" à 100 % gasoil, faites un passage chez votre garagiste.
    • L'usage de l'HVC peut révéler des fuites de carburant sur le circuit d'alimentation. Il est donc conseillé d'effectuer le passage en douceur. Commencez par un premier remplissage à 10 % d'huile, soyez attentifs et vérifiez, de visu, sous le capot moteur. Passez ensuite à 20 %, puis à 30 %, tout en étant attentif au moindre changement suspecte. Vous pouvez à tous moment diminuer le taux et même revenir à 100 % gasoil.
    • D'après mes lectures, il est dit que l'huile a un pouvoir nettoyant sur le réservoir. Cela aurait pour conséquence de colmater le filtre à carburant. Certains conseillent de remplacer le filtre à carburant après avoir parcourus 1 500 km à l'HVC. Pour ma part, le filtre à carburant n'a été changé qu'après plus de 15 000 km parcourus à 30 % d'HVC. Et encore, rien n'était suspecte sur le filtre ; il a été changé parce que cela est prévu dans le carnet d'entretien du véhicule...
  • Je ne suis pas un spécialiste de l'usage de l'huile végétale carburant. Je vous encourage donc à approfondir le sujet. Consultez notamment le site www.oliomobile.org et son forum. Vous bénéficierez de l'expérience d'autres utilisateurs de l'huile végétale carburant.
26/09/2005 : Si en ce moment je roule avec du biocarburant est-ce que j'encours des sanctions (amende ou saisie du vehicule) ?
Alain S.

Alain m'a fourni son adresse mail dans le commentaire qu'il m'a fait parvenir. Je lui ai répondu par messagerie, mais visiblement l'adresse fournie était erronée.
  • Dans votre message, vous me posez la question suivante : "Si en ce moment, je roule avec du biocarburant, est-ce que j'encours des sanctions (amende ou saisie du véhicule) ?"
    Si j'ai bien compris votre question, et du fait que vous venez de visiter le site que j'anime, "biocarburant" est l'huile végétale carburant.
    • Je ne suis pas juriste et ne possède pas de compétences juridiques dans le domaine des bioénergies. Je peux néanmoins vous apporter un début de réponse.
    • L'Europe, par sa directive 2003/30/CE du 8 mai 2003, incite les pays membres à "promouvoir les sources d'énergie renouvelables", et notamment les huiles végétales pures comme carburant. Il n'y a pas d'obligation d'utiliser l'huile végétale en tant que carburant. D'autre part, chaque pays membre de l'Europe possède sa propre fiscalité sur les carburants. En conséquence, le "seul" risque encouru est un redressement sur la taxe sur les carburant qui n'aurait pas été acquittée lors de l'utilisation du dit biocarburant, c'est-à-dire un rattrapage des taxes dues mais non payées.
    • A titre d'information, le site www.oliomobile.org et son forum vous apporteront moult réponses.
    • A noter le fil suivant : Je viens de passer 4h à la douane... jurisprudence en vue ? du forum référencé ci-dessus. Il fait référence à l'expérience (en cours) d'un utilisateur d'huile végétale carburant s'étant fait contrôler par les Douanes françaises.
  • La réponse à votre question est donc OUI. Du moins, il y a un risque, dans l'état actuel du flou juridique et fiscal français.
  • Comme indiqué précédemment, ceci n'est que mon point de vue. Je ne saurais trop vous conseiller de vous renseigner par ailleurs.
14/09/2005 : Bravo pour ton site, et notamment la partie sur les biocarburants. Il y a beaucoup d'infos, c'est très intéressant, j'ai bien aimé les "applets" avec les molécules.
Comment as-tu connu la possibilité d'utiliser de l'huile [végétale] comme carburant ?
Sébastien
  • Début août 2004, alors que j'aidais mon frère cadet sur sa maison, un de ses amis arriva pour lui rendre visite. Après quelques minutes de discussion, notre visiteur parla de son activité professionnelle. Il s'était lancé dans le conseil dans le domaine du bio (du grec "bios", la vie) : écoconstruction, bioénergies (solaires, éolien, géothermie...).
    Il nous a parlé du système Pantone et nous a montré qu'il roulait à l'huile végétale avec son véhicule utilitaire Diesel (type Renault Express) et de la facilité de mise en oeuvre de ce carburant. Le soir même, je me suis précipité sur le web pour approfondir le sujet, avant de tenter moi-même l'expérience. C'est là que je suis tombé sur le forum du site Oliomobile (www.oliomobile.org). Ce site, en particulier, m'a donné les derniers éléments pour me convaincre de me lancer dans l'expérience de l'HVC (huile végétale carburant). Le lendemain, j'achetais quatre bouteilles d'huile de colza dans une grande-surface. Ce premier mélange, dans la Clio 1.9D, avoisinait les 8 %.
    C'est essentiellement le cap psychologique qui fût le plus difficile à passer. C'est comme se dire : "il y a donc d'autres choix possibles à celui que l'on connaît (qu'on nous a imposé ?...)". Et en plus, utiliser un carburant qui est produit sur un cycle végétal annuel, et peut être par l'agriculteur voisin... quelle idée "extra-ordinaire" !! ... et "révolutionnaire" dans notre habitude de con-sommation.
    Depuis, le sujet de l'HVC m'occupe plusieurs heures par semaine, essentiellement pour collecter l'information, la mettre en forme et la diffuser via le site que j'anime.
18/08/2005 : Votre travail est vraiment formidable. Beaucoup de documents utiles...
Il reste sans doute à fédérer les utilisateurs français jusqu'à arriver à une valeur critique qui permettra de faire plier les détracteurs que je ne nomme pas.
Existe-t-il un moyen de recevoir régulièrement les ajouts à votre site ?
Gaston
  • C'est toujours avec plaisir que je lis les commentaires laissés sur le site que j'anime. Le vôtre m'encourage à poursuivre la dynamique de la rédaction du contenu du site. Merci. Cette dynamique existe également par les échanges que je peux avoir sur des forums de discussion ou lors de rencontres.
    Le site ne contient pas d'outils de liste de diffusion de bulletins d'information (newsletter). Vous êtes la première personne à me le demander. Mais si je reçois d'autres demandes, j'en étudierai sa mise en place.
23/06/2005 : Je suis de plus en plus intéressé à transformer mon véhicule diesel à l'huile végétarienne et j'aimerais connaître un site ayant les renseignements concernant la filtration rapide de l'huile de friture et ce, portatif pour pouvoir l'utiliser directement dans mon camion.
Merci de pouvoir me renseigner.
Jean-Yves
17/05/2005 : Salut. Félicitation pour ton site. C'est pas facile de gérer, faut aussi penser.
J'ai une petite question : j'ai une HDI 90 ch, je peux mettre jusque 30 % d'huile de colza, [dans ce cas,] je mets le gasoil avant ou après ? Le moteur tournant ou pas ? Je [ne] sentirais aucune différence quand l'huile passera dans le moteur ? et pour le démarrage le matin, aucun problème non ?
Merci, à bientôt. Et très bien encore ton site !
Ahmed
  • Bonjour, merci de votre visite et de vos compliments.
    Voici comment je pratique pour alimenter le réservoir à carburant de la Clio Diesel, et étant donné que je réalise un suivi de l'utilisation de l'HVC, je procède toujours de la même manière :
    1. Dès que le voyant "réserve" s'allume, je vais approvisionner la Clio à la station la plus proche (rarement une station de grande-surface). Je mets 23,3 litres de gasoil.
    2. Ne faisant pas l'appoint d'HVC à la station (!!!!), et suivant le cas, je parcours entre 5 et 20 km avant d'ajouter les 10 litres d'huile. Mais tous les cas, le moteur est arrêté ; la clef de contact sert à déverrouiller le bouchon de réservoir...
    3. Il m'arrive d'ajouter l'huile et de poursuivre ma route immédiatement. A d'autres moments, j'ai fait l'ajout d'huile et la Clio reste stationnée plus d'une nuit. Dans ce cas de figure, le lendemain matin, la Clio n'a aucun problème de démarrage.
    En résumé, l'huile est toujours versée après le gasoil, moteur arrêté. Même à des température inférieure à 10 °C, je n'ai jamais été obligé de forcer sur le démarreur. Je n'ai pas informé mon garagiste que la Clio fonctionnait à 30 % d'huile végétale, et lors de la dernière intervention d'entretien du 23/04/2005 (changement du filtre à carburant notamment), il n'a rien remarqué, tant à propos du filtre usagé que du ronronnement du moteur...
    Voilà en ce qui concerne ma façon de pratiquer.
    J'ajouterais que mon expérience est similaire à celle d'autres utilisateurs, qui parlent de la leur sur le forum du site Oliomobile : www.oliomobile.org/forum. Si vous n'avez pas parcouru ce forum, je vous y encourage grandement.
13/05/2005 : Excellent ! tout bonnement excellent.
Je possède aussi une Clio 1.9 D clim alizée et j'aimerais faire pareil...
Pour l'instant, je tatonne et me documente.
Anonyme
  • Eh oui, excellent le fait de pouvoir rouler à "l'huile de salade" (pour un véhicule à moteur Diesel) ...
    Dès que j'ai eu connaissance de la possibilité de mettre autre chose que du gasoil dans le réservoir de la Clio Diesel, c'était en août 2004, je me suis précipité dans un magasin alimentaire pour prendre quelques bouteilles d'huile végétale et les verser dans le réservoir.
10/05/2005 : Bonjour ,
Merci pour ce site et particulièrement pour la page contenant le tableau de consommation de votre Clio ; ayant le même véhicule, j'ai profité de votre expérience pour sauter le pas, et pour le moment j'obtiens les mêmes résultats que vous. ;-)
Si vous avez d'autres informations intéressantes comme celles-là, je suis preneur (par exemple, l'ajout de 0,15 % d'acétone dans le diesel, si vous pensez passer au tout-huile avec le kit ad-hoc, les aimants autour des durites...).
M.A.
  • Merci de votre visite sur le site et pour le mot laissé à propos du site.
    Concernant les changements futurs pour augmenter le taux d'huile carburant dans le réservoir de la Clio, ils se limiteront à un kit bi-carburants. L'ajout d'acétone ne m'inspire pas. Quant aux aimants, je connais les vertus qu'on leur attribut, mais je n'y crois pas.
    Bonne continuation dans l'utilisation de l'huile végétale carburant...
05/05/2005 : Bravo ! J'ai posté une note sur mon blog Gaïa : bulletin de santé en utilisant votre image de la pompe à carburant végétal. Bien sûr, j'ai cité mes sources.
Luc
  • ...
22/04/2005 : Il est très bien fait ton site. En plus de lire régulièrement le forum d'oliomobile, tu me pousses à faire le pas.
Bonne continuation.
Anonyme
  • N'ayant pu remercier directement ce visiteur des encouragements reçus, je le fais sur cette page : Merci à vous, visiteur anonyme...
21/04/2005 : Je suis très intéréssé par votre initiative, pensez-vous augmenter le taux d'huile au gasoil ? Notez-vous des différences de comportements ? L'utilisation de l'huile vous fait-elle économiser de l'argent ? D'avance merci.
  1. Concernant l'augmentation du taux d'incorporation d'HVC dans le réservoir de mon véhicule, les différentes sources d'informations que j'ai pu consulter conseillent de ne pas dépasser les 30 % dans le cas d'un moteur Diesel équipé d'une pompe de marque Lucas et sur lequel aucune modification n'a été apporté. Je m'en tiens donc à ce conseil... Il est néamoins possible d'atteindre 100 % d'HVC en équipant le véhicule d'un kit bi-réservoir.
  2. A propos du comportement du véhicule, je n'ai pas fait de mesures scientifiques. Cependant, il m'a semblé que le moteur était plus souple, et que le véhicule répondait mieux à une sollicitation de la pédale d'accélérateur ; mais ces deux remarques ne sont que des "impressions", en considérant que mon jugement a nécessairement été altéré par l'idée du geste inhabituel de "mettre de l'huile de salade" dans le réservoir du véhicule.
  3. Le bilan économique de l'usage de l'HVC est positif. Il suffit de comparer le prix du litre de gasoil (environ 1 euro au 23/04/2005) au prix d'un litre d'huile de colza acheté en grande surface (0,79 euro). A un taux de 30 % d'huile, pour un plein de réservoir de 40 litres (28 de gasoil et 12 d'huile), l'économie est d'environ 2,5 euros, soit 6,2 % d'économie par rapport à un plein de 40 litres de gasoil. Cette économie sera plus importante si vous recyclez de l'huile usagée ou si vous en achetez auprès d'un agriculteur qui la produit...
  4. Pour conclure, si vous ne l'avez déjà fait, je vous invite à visiter le forum du site www.oliomobile.org/forum, vous y apprendrez énormément...
19/04/2005 : Je suis étudiant en BTS Analyse des Conduites et Systèmes d'Exploitation. Je rédige actuellement un dossier avec un projet à réaliser sur une exploitation agricole. Comme projet j'ai choisi l'utilisation de l'huile de colza comme carburant. Le projet se résume à : acheter une presse afin de presser les graines de colza pour en tirer de l'huile végétale brute. Cette huile pourrait être utilisée directement comme carburant dans les moteurs de machines agricoles. Quand au tourteau, il serait utilisé pour l'alimentation du cheptel. Malheureusement, j'ai un problème au niveau de la législation. Pourriez vous m'envoyer de la documentation sur la législation en vigueur.
Jean-Baptiste.
  • Je suis, avec intérêts, tout ce qui a trait à l'HVC (Huile Végétale Carburant). Je consulte quotidiennement le forum www.oliomobile/forum, sur lequel on trouve moultes expériences décrites par leurs auteurs en ce qui concerne l'usage de l'HVC en tant que carburant. La partie législatif que vous souhaitez développer est un point qui, d'après mon expérience de recherche, n'est pas suffisament approfondi, du moins sur le côté pratique. Je n'ai pas de compétences juridique, mais je tente, par l'intermédiaire de mon site, de partager les informations que je collecte au gré de mes pérégrinations sur le web. Vous l'aurez donc compris, je ne peux vous apporter plus que ce que vous trouverez sur mon site www.phpage.fr. Néanmoins, je peux répondre succintement à vos questions, d'après ce que j'ai pu lire ou entendre. Mais ces affirmations sont à vérifier.
  1. A-t-on le droit de cultiver du colza sur les jachères si celui-ci est destiné à produire de l'huile utilisée comme carburant ?
    Depuis déjà plusieurs années, les agriculteurs peuvent ensemencer une partie de la jachère en culture "industrielle". Cela sous-entend que la récolte sera livrée à un collecteur et qu'elle sera réservée à la production de biocarburant. Donc réponse positive à la question. Si vous avez sous-entendu "en auto-consommation" ; dans ce cas, la réponse est non car les cultures en jachères sont soumises à déclaration officielle et à aide financière.
  2. Sur un point plus législatif, le code de la route autorise t-il de rouler avec de l'huile végétale brute dans les moteurs de machines agricoles ? Sinon, comment faut-il faire pour avoir l'autorisation ?
    A mon avis, le code de la route ne fait pas référence à la nature du carburant utilisé pour circuler sur la voie publique. Pour répondre à cette question, faites des recherches du coté fiscal et douanier.
  3. Faut-il payer une taxe quelconque pour produire de l'HVC ainsi que pour rouler avec ?
    Il me semble qu'en auto-consommation, toute production, dans le cadre agricole, est exonérée de taxe (TVA notamment). Concernant l'HVC, il serait taxé comme le carburant qu'il remplace lorsque le véhicule circule sur le domaine public.
En conclusion, je suis comme vous, à la recherche d'informations pratiques et éprouvées quant à la partie légale de l'usage de l'HVC, que se soit dans le domaine agricole, de production, de collecte, de distribution (vente), d'utilisation...
Si vous suivez vos études dans le domaine agricole, vous devez certainement connaître les FDCUMA. Il y en a certainement une dans votre département qui a déjà collecter des informations à ce propos.
Je ne peux que vous encourager dans vos recherches, en les souhaitant fructueuses.

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