Introduction
Une autre façon de faire le plein de son véhicule Diesel, ou comment remplacer le gasoil par de l'huile végétale.
Trouvez un agriculteur près de chez vous qui produit de l'huile à partir de colza ou de tournesol.
Ou ne jetez plus l'huile qui vous a servi à faire des frites, recyclez-la en carburant
pour votre véhicule Diesel. Ou collectez l'huile usagée auprès d'un restaurant.
Ou achetez des bouteilles d'huile d'assaisonnement où vous faites habituellement vos courses.
Un peu d'histoire
Rudolf Diesel est un ingénieur allemand né le 18 mars 1858 à Paris et disparu le 30 septembre 1913
Dans la dernière décennie du XIXe siècle, il développe l'idée d'un moteur à allumage par compression,
recevant un brevet pour ce procédé le 23 février 1893. Au début de 1897, lors qu'il était employé à l'usine MAN
à Augsbourg, il construit un prototype fonctionnel. Ce moteur diesel est nommé d'après le nom de son inventeur.
À l'origine il était connu comme le moteur à l'huile.
Entre 1911 et 1912, il déclara le moteur diesel peut être alimenté avec des huiles végétales et aiderait
considérablement dans le développement des pays qui l'utiliseraient et prédit que l'utilisation d'huiles
végétales pour les moteurs peut sembler insignifiant maintenant. Mais ces huiles deviendront aussi importantes
que le pétrole et le goudron de charbon bientôt.
Extrait de l'article du site http://fr.wikipedia.org
La technique, en résumé
Utilisation de l'huile végétale en tant que carburant, dans les moteurs Diesel
Huiles compatibles : Toutes les huiles 1ère pression à froid, huiles végétales industrielles et
huiles de friture usagées à condition d'être filtrées à 5 microns. (avec un filtre à
café, par exemple)
Proportion d'huile végétale pouvant être mélangée au gasoil, sans risque pour le moteur :
- Moteurs diesel à injection indirecte (ceux qui ont besoin d'un préchauffage)
- jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur.
- jusqu'à 50% d'huile avec une pompe à injection en ligne, type BOSCH. Les pompes rotatives (Lucas, Cav, Roto,
Delphi) sont moins résistantes.
- jusqu'à 100% d'huile en augmentant le tarage des injecteurs à 180 bar, en ajoutant une résistance
électrique en sortie de réservoir (pour fluidifier l'huile quand elle est trop froide), et une pompe de
prégavage en amont de la pompe à injection pour la "soulager".
- Moteurs Diesel à injection directe, ancienne et nouvelle génération (Common rail et HDI) :
- jusqu'à 30% d'huile sans modification du moteur.
- jusqu'à 100% d'huile avec un système de bicarburation : on ajoute un second réservoir, de petite
capacité, qui permet de démarrer au gasoil. Quand le moteur est chaud, on permute sur le réservoir d'huile.
Avant d'arrêter le moteur, on repasse sur le réservoir de gasoil pour "rincer" les injecteurs, ce qui
facilitera le démarrage une fois le moteur refroidi. S'il fait très froid, une résistance électrique
peut s'avérer nécessaire pour le réservoir d'huile.
Remarque :
Les seuls problèmes que posent l'huile végétale sont dus à sa viscosité plus
grande que celle du gasoil. Quand l'huile est chauffée, sa viscosité diminue. Il suffit donc de chauffer suffisamment
l'huile pour qu'elle se comporte comme le gasoil. C'est pourquoi un système comme celui de Biodrive.ch - bicarburation avec
chauffage de l'huile - peut être installé sur tous les types de moteurs diesel, sans aucune modification du moteur
lui-même. Des entreprises allemandes (Elsbett) proposent également des kits d'adaptation pour la
bicarburation.
N.B. : Le système est « réversible » : il est toujours possible de rouler à 100% de
gasoil avec chacune des modifications énoncées ci-dessus !
Quelques sites de référence
- www.roulemafleur.free.fr : 7
trépidantes raisons de carburer à l'huile de tournesol.
-
www.oliomobile.org : Ce site vous permettra d'appréhender une nouvelle façon de rouler...
Associé à ce site, le forum
qui vous permettra de bénéficier de l'expérience d'utilisateurs confirmés dans l'usage de l'huile végétale
carburant pour les véhicules à moteur Diesel.
- http://bidougoere.free.fr : Site perso d'un utilisateur d'HVC.
Plusieurs pages sont à visiter, et notamment la page documents, sur laquelle
on peut trouver des articles de presse de différentes sources.
- www.diesel-therm.de : Site de ATG (Autozubehör-Technik Glött GmbH)
en allemand présentant des kits de conversion. La version allemande possède une partie d'achat en ligne :
Onlineshop.
- www.diesel-therm.com :
Site de ATG (Autozubehör-Technik Glött GmbH) en anglais, présentant des kits de conversion. La version anglaise ne présente pas la partie d'achat en ligne.
- www.dieselveg.com :
Revendeur de kit de conversion du fabricant ATG (Autozubehör-Technik Glött GmbH), référencé ci-dessus.
- www.biovert.com/journal/articles/biocarbur.htm
: Extrait du site www.biovert.com, le site
portail du bio et de la vie au naturel.
- http://flore99.free.fr :
"Ni nomade ni sédentaire, je suis solidaire de la planète dans les faits". Dans la rubrique Documents, des documents à
télécharger, notamment le document intitulé : l'huile de tournesol, biocarburant ; aspects alimentaires, bio matériaux.
- www.univ-pau.fr : Les biocarburants dans le sud-est de la France. Bilans énergétiques, environnementaux
et financier des filières de production d'huile, diester et éthanol
- www.onpeutlefaire.com :
Tout est dans le titre. Site atypique...
- www.biocarburants.com : L'actualité et les biocarburants.
- http://aeroplus.org : La société aéroplus est un bureau d'études en habitat bioclimatique et énergies renouvelables,
spécialisé sur l'ensemble des procédés d'utilisation des énergies renouvelables : imagination, conception, fourniture et installation, réalisations "sur mesure" d'après vos besoins.